DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT – H/F

A propos de nous

La Communauté de communes du pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la LoireAtlantique. Elle regroupe 9 communes – Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac – et compte plus de 37 000 habitants.

Dans le cadre de sa politique en faveur des jeunes enfants, la collectivité gère un service Petite enfance. Celui-ci comprend trois établissements d’accueil des jeunes enfants et un Relais Petite Enfance. Un recrutement est aujourd’hui nécessaire afin de pourvoir à la vacance du poste de directeurtrice du multi-accueil de Missillac.

  • Poste : Directeurtrice d’établissement d’accueil du jeune enfant

  • Grades / Cadres d'emploi : Catégorie A /

  • Filière Médico-sociale : Puéricultrice ; Cadre de santé ; sage-femmeInfirmier(ère) ; Educatrice de Jeunes Enfants

  • Statut : Fonctionnaire ou, à titre dérogatoire, ouvert aux contractuels recrutés sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu’aucune candidature d’un fonctionnaire n’a abouti (Art. L332-8 disposition 2 du CGCP).

    Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
    Date prévue du recrutement : 11 août 2025

Mission proposée

Au sein du Multi-accueil « La Capucine » et sous l’autorité de la cheffe de service petite enfance, vos missions seront :

Fonctions de direction :

  • Organiser et coordonner la gestion administrative, financière de la structure

  • Encadrer et soutenir l’équipe pédagogique (temps spécifique d’encadrement d’enfants sur le terrain

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement (mise en place d’activités éducatives)

  • Participer aux réunions, selon les thématiques identifiées, du service Petite Enfance en lien avec la responsable de service, les directrices des autres multi-accueils et les animatrice RPE

  • Etre garant(e) de la bonne communication des informations entre les familles, la direction et l’équipe

  • Garantir la qualité d’accueil des familles et de l’accompagnement des enfants Fonctions médicale en collaboration avec la RSAI :

  • Suivre les dossiers médicaux des enfants : tenir à jour les vaccins dans les dossiers, accompagnement des professionnelles sur la prise en charge lors de traitements médicaux, la mise à jour des protocoles et de plan d’accompagnement individualisé (PAI).

  • Assurer le suivi paramédical de l’enfant pendant son accueil, évaluer l'évolution de l'enfant en repérant les modifications de l'état de santé ou les situations à risque et information des parents, de l'équipe soignante ou des services sociaux.

  • Participation à la veille juridique, sanitaire et sociale

Notre profil idéal

OBLIGATOIREMENT titulaire d'un diplôme d'Etat (puéricultrice, cadre de santé…) ou DE EJE, vous aimez manager les équipes et fonctionner en mode projet.

Vous avez au minimum deux ans d’expérience en petite enfance et vous bénéficiez d’une première expérience réussie en direction ou sur des fonctions similaires.

Vous aimez le contact et l'accompagnement à la parentalité a du sens dans votre management.

Vous partagez les valeurs de bienveillance et d'écoute tant au niveau des familles que des enfants. Le bienêtre des enfants est votre priorité et vous aimez être en proximité de vos équipes.

Autonome et disponible, vous avez le sens de l’organisation, une capacité à prendre des initiatives, une appétence pour le management d’équipe et faites preuve de créativité.

Réactif(-ve), vous avez le sens de l’organisation et savez faire face aux situations d’urgence

Ouvert jusqu'au 30/04/2025
Publié le 5/06/2025
Pontchâteau
CDI

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Poignée de main entre une RH et un candidat scellant un accord d'embauche