Sapeur Pompier Professionnel

A propos de nous

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.

Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.

Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.

Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr

Mission proposée

L’officier(e) PPO développe les outils de planification et participe au maintien de la couverture opérationnelle à l’échelle du groupement. Il ou elle assure des missions de prévision en matière de DECI et d’urbanisme, ainsi que des missions de prévention relatives aux ERP.

Activités principales

A. Développer les outils de planification
1. Traiter les arrêtés en mesurant leur impact sur la couverture opérationnelle et rédiger des consignes en conséquence
2. Rendre des avis sur les dossiers de manifestations publiques
3. Concourir à l’élaboration et à la mise à jour d’outils de planification (ETARE, FPS)
4. Participer à la mise en place des exercices de grande envergure (ORSEC, etc.)
5. Organiser des exercices inter-centres
6. Accompagner les centres dans l’organisation d’exercices locaux
7. Planifier des visites officiers de garde (VOG) de sites remarquables
8. Rédiger des scénarios d’exercices pour le CPC

B. Contribuer au maintien de la couverture opérationnelle et à la qualité de la réponse opérationnelle
1. Analyser des situations et rédiger des consignes opérationnelles temporaires
2. Rédiger des ordres d’opération
3. Etablir les plannings VLI
4. Traiter les COS-RETEX

C. Garantir la défense extérieure contre l’incendie
1. Dispenser des conseils aux mairies en termes de DECI (poteaux et réserves incendie)
2. Assurer le suivi des points d’eau via la base de données DECI
3. Réceptionner les points d’eau incendie artificiels et naturels
4. Mettre en œuvre le RDDECI
5. Collaborer avec d’autres services en interne (prévention, prévision et GPCO) et en externe (collectivités)
6. Organiser les reconnaissances opérationnelles des centres

D. Instruire des dossiers d’urbanisme
1. Etudier et analyser des dossiers pour rendre un avis
2. Analyser les risques et proposer des préconisations pour améliorer la défense incendie dans les dossiers d’urbanisme courants
3. Travailler en collaboration avec les élus locaux, particuliers, industriels

E. Instruire des dossiers relatifs aux ERP
1. Etudier et analyser des dossiers pour rendre un avis
2. Présenter les dossiers en SCD
3. Assurer des visites d’ERP (visites d’ouverture, périodiques ou inopinées)
4. Participer à toute autre activité dans l’intérêt du service

Notre profil idéal

Savoir
– Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
– Disposer d’une culture générale administrative
– Connaître ou savoir chercher la réglementation et les procédures opérationnelles (GNR, GTO, GDO etc.)
– Connaître les documents structurants de l’établissement (RI, RO, SDACR, plan de formation etc.)
– Connaître le secteur opérationnel et ses enjeux
– Connaître la réglementation liée aux ERP
– Connaître le système de gestion opérationnelle

Savoir-faire
– Faire preuve de rigueur et d’organisation
– Savoir rendre compte à sa hiérarchie
– Partager des informations en s’assurant d’être compris
– Planifier et organiser son temps et son poste de travail
– Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
– Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
– Anticiper les besoins et échéances du service
– Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
– Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
– Animer une réunion

Savoir-être
– Faire preuve de discrétion professionnelle
– Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
– Avoir le sens et le respect du service public
– Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
– Etre force de proposition
– Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
– Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation

Publié le 11/12/2025
Nancy
CDI

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Poignée de main entre une RH et un candidat scellant un accord d'embauche